IASS 2008- 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

"Bilan contrasté" pour le premier anniversaire du RSA

Aller en bas

01062010

Message 

"Bilan contrasté" pour le premier anniversaire du RSA Empty "Bilan contrasté" pour le premier anniversaire du RSA




lemonde.fr

L'Union nationale des centre communaux d'action sociale (UNCCAS) a dressé lundi un "bilan contrasté" du revenu de solidarité active (RSA), qui fête son premier anniversaire mardi, soulignant certains "dysfonctionnements", notamment dans les délais de traitement des dossiers.


Le RSA, entré en vigueur le 1er juin 2009, a deux volets : il remplace le RMI ("RSA socle") et il apporte un supplément de revenu aux "travailleurs pauvres" (RSA "complément d'activité"). Le dispositif prévoit un accompagnement vers l'emploi ou un suivi social des bénéficiaires. Les CCAS, "chargés de l'instruction des demandes voire de l'orientation et de l'accompagnement social des bénéficiaires, dressent un premier bilan contrasté du dispositif", écrit l'Union dans un communiqué.

"L'efficacité du RSA souffre encore de la longueur des délais de traitement des dossiers : jusqu'à deux mois pour être orienté vers un travailleur social, quatre mois pour signer un projet personnalisé d'accès à l'emploi", regrettent les CCAS. De plus, "l'augmentation des ressources promise par le RSA reste incertaine pour certains bénéficiaires du 'RSA activité' confrontés à une baisse de leurs aides au logement ou à la suppression de la prime de Noël". Le RSA a en effet entraîné le recalcul de certaines autres aides.

"Il est fréquent que les CCAS, interlocuteurs de proximité, pallient les dysfonctionnements du dispositif, tel que la longueur des délais de traitement, au moyen de leurs propres aides financières" et "dans bon nombre de départements, (ils) sont également confrontés à des échanges difficiles avec les conseils généraux, en proie à leurs propres difficultés budgétaires", déplore encore l'Union. Les CCAS soulignent néanmoins "la souplesse offerte par le contrat unique d'insertion", prévu dans la loi RSA et qui vient remplacer tous les contrats aidés et "l'apport du complément financier pour les travailleurs pauvres".
avatar
Régis

Messages : 424
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum