IASS 2008- 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

L'obsession d'un député UMP pour l'allocation de rentrée scolaire

Aller en bas

17082010

Message 

L'obsession d'un député UMP pour l'allocation de rentrée scolaire Empty L'obsession d'un député UMP pour l'allocation de rentrée scolaire




lemonde.fr

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée en bons d'achat et non plus en argent ? La proposition du député UMP Edouard Courtial est tout sauf originale. Depuis 2008, c'est la troisième fois qu'il formule la même proposition, en utilisant toujours la même anecdote... et qu'elle est rejetée par la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano.

En affirmant, dans le JDD, dimanche 15 août, vouloir déposer une proposition de loi sur le sujet, M. Courtial assure : "J'ai recueilli de nombreux témoignages : certains bénéficiaires attendent son versement pour s'acheter un téléviseur ou effectuer d'autres dépenses qui n'ont rien à voir avec l'école !"

Le député de l'Oise avait déjà fait la même proposition en 2008, dans un entretien au Parisien... à peu près dans les mêmes termes : "J'ai entendu récemment quelqu'un dire : 'On s'offrira une nouvelle télé quand on aura touché l'ARS !' J'étais atterré. L'ARS ne doit pas servir à acheter un écran plat." Il l'avait d'ailleurs répété sur France 2.

La proposition avait été retirée sur demande de Nadine Morano, qui avait souhaité la mise en place d'un groupe de travail sur le sujet. Ce qui n'a pas arrêté Edouard Courtial, revenu à la charge en 2009 avec une nouvelle proposition de loi dans le même sens.

"Fin 2009, alors qu'aucune décision n'était ressortie du groupe de travail, j'ai jugé opportun de remettre ma proposition à l'ordre du débat parlementaire", explique-t-il sur son blog. Et de répéter son anecdote favorite, un peu plus détaillée : "C'est simple, j'étais dans un café, et j'ai entendu une conversation au comptoir. Un homme a demandé à un autre : 'Alors, tu l'as eu ton écran plasma ?', et l'autre lui a répondu : 'Non, j'attends l'ARS'", expliquait Edouard Courtial au Figaro.fr en janvier 2010.

Il est pourtant difficile de trouver des preuves chiffrées de ce qu'avance le député UMP. Une enquête menée en 2002 par la Caisse nationale d'allocations familiales auprès de dix mille allocataires a montré que "neuf allocataires sur dix utilisent l'ARS pour deux postes de dépenses principaux : l'achat de matériel scolaire, l'achat de vêtements pour la rentrée. Viennent ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d'assurance scolaire, l'achat d'articles de loisirs ou de sport pour l'enfant", a expliqué, lundi 16 août, sur RMC, la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano.

Elle ajoute que la mise en place d'un tel système "alourdirait le coût de gestion jusqu'à 30 millions d'euros". En 2008, la secrétaire d'Etat assurait à l'Assemblée, que ce coût serait entre 40 et 50 millions d'euros. Elle proposait à l'époque "la mise en place d'une carte à puce sur laquelle nous aurions toutes les informations concernant l'allocataire." Une proposition qui n'a pas été suivie d'effet.
avatar
Régis

Messages : 424
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum