IASS 2008- 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Retraites: les fonctionnaires sont-ils des privilégiés?

Aller en bas

23042010

Message 

Retraites: les fonctionnaires sont-ils des privilégiés? Empty Retraites: les fonctionnaires sont-ils des privilégiés?




Le gouvernement a entamé ce jeudi les consultations sur les retraites des fonctionnaires. Elles sont souvent présentées comme plus avantageuses que celles du secteur privé. Vrai ou faux? Voici les spécificités du régime des retraites de la fonction publique.
Depuis la réforme Fillon de 2003, les règles d'âge et de durée de cotisation du secteur privé s'appliquent aussi aux fonctionnaires. Mais le régime des retraites de la fonction publique conserve de nombreuses spécificités. Etat des lieux.

Un taux de cotisation plus faible

Alors que les employés du privé reversent 10,55% de leur salaire brut au régime des retraites, le taux de cotisation des fonctionnaires n'est que de 7,85%. En revanche, l'Etat employeur cotise à hauteur de 55,7% (personnels civils) et de 103,5% (militaires) alors que le taux est de 15,6% dans le privé.

Un âge de départ à 60 ans, sauf nombreuses exceptions

La durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein est, comme dans le privé, de 40,5 ans. Par ailleurs, l'âge légal de départ est aussi à 60 ans. Sauf pour les fonctionnaires mères d'au moins trois enfants : il n'y a pas de condition d'âge minimum pour elles. Une sur six bénéficie de cette mesure, à un âge moyen de 51 ans. Sauf également pour les fonctionnaires ayant effectué au moins 15 ans de "service actif" (emplois présentant "un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles", comme les infirmières, agents des Douanes, de l'Equipement, de La Poste et de France Télécom, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, etc...) : ils peuvent partir à la retraite dès 55 ans. Sauf aussi pour les fonctionnaires en "service actif" de certains corps de métiers (policiers, surveillants pénitentiaires, contrôleurs aériens...) : ils bénéficient tous les cinq ans d'une année de droits à la retraite à titre gratuit et peuvent partir dès 50 ans. Un policier part en moyenne en retraite à 53 an.

Une pension calculée différemment, pas forcément plus élevée

Alors que la pension des salariés du privé est calculée sur la base de 50% de la moyenne des 25 meilleures années de la carrière, celle des fonctionnaires équivaut à 75% des six derniers mois de traitement. Mais à la différence du privé, les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Or, elles représentent en moyenne 20 % de la rémunération des agents. En outre, jusqu'en 2005, les fonctionnaires ne bénéficiaient pas d'une retraite complémentaire. Selon Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, au final, les niveaux des pensions en pourcentage du dernier salaire "ne sont pas très différents" entre le public et le privé. "Un fonctionnaire né en 1948, dont la prime représente 40% du salaire, touchera une pension équivalente à environ 59% de son dernier traitement, explique-t-il dans Les Echos. Un cadre du privé né la même année, qui termine sa carrière à deux fois le plafond de la Sécurité sociale (5.800 euros par mois), touchera 60%."

Des pensions de réversion plus faibles

Les veuves et veufs de fonctionnaires bénéficient de pensions de réversion de 50% de la retraite du conjoint décédé, contre 54% dans le privé. Mais cette pension est versée sans conditions de ressources ni d'âge, contrairement au privé, où un plafond est instauré et où il faut avoir au moins 55 ans
__________________________________________________________________________________________

La retraite des fonctionnaires en chiffres

La fonction publique, qui emploie 5,2 millions d'agents, comptait 3,173 millions de retraités en 2008. L'âge moyen de départ à la retraite est de 58 ans et 8 mois pour les fonctionnaires de l'Etat (43 ans et 8 mois pour les militaires) et agents territoriaux, de 56 ans et 2 mois pour la Fonction publique hospitalière.

Le montant moyen brut des pensions est de 1191 euros dans la Fonction publique territoriale, de 1265 euros dans l'hospitalière et de 1952 euros pour les pensions civiles de la fonction publique d'Etat. Le montant des retraites des agents de l'Etat représente 34 milliards d'euros du budget en 2010, selon le gouvernement, soit près de 15% du budget général.
avatar
Régis

Messages : 424
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum